Découvrir la psychologie existentielle
Découvrir la psychologie existentielle
SOMMAIRE
- Psychologie existentielle : définition
- Pourquoi s’orienter vers la psychologie existentielle ?
- Et en pratique, à quoi ressemble un accompagnement existentiel ?
Image de couverture by Antonio López from Pixabay
La psychologie existentielle est une approche humaniste qui embrasse la complexité du monde. On retrouve les grandes questions relatives à l’existence et la condition humaine : le sens de la vie, le sens du travail, la liberté, la responsabilité, l’isolement, la mort… Le rapport à l’existence humaine, les dilemmes de vie et le pouvoir d’agir sont au cœur des interactions.
Quel est le but de l’existence ? Que veut dire exister ?
Quel est mon rapport à la mort ?
Comment mener une vie plus authentique ?
Comment donner davantage de sens de mon travail ?
Qui-suis-je ?
Quelle prise ai-je sur le temps qui passe ?
Comment appréhender ce qui est plus grand que moi ?
Ces questions font partie des préoccupations existentielles qui peuvent être abordées lors d’une consultation. Par ailleurs, la psychologie existentielle a la particularité de mettre à l’honneur les œuvres artistiques, comme matériel métaphorique et réflexif.
Avant toute chose, je vous propose de définir ce qu’est la psychologie existentielle pour mieux comprendre son origine et son essence.
1. Psychologie existentielle : définition
En pleine expansion en France, la psychologie existentielle s’inscrit dans une lignée de travaux et de pratiques d’auteurs internationaux. On peut citer la logothérapie fondée par Viktor Frankl, la Daseinanalyse inspirée des travaux de Martin Heidegger, la contribution de Rollo May ou encore la thérapie existentielle diffusée par Irvin Yalom. Si l’on remonte plus loin, la psychologie existentielle a des racines philosophiques certaines. Les questions relatives à « l’être » remontent à l’antiquité. Plus récemment, on peut faire référence à la philosophie existentialiste ou l’existentialisme, dont Jean-Paul Sartre est une figure marquante.
De manière pragmatique, la psychologie existentielle propose un cadre d’intervention structuré issu de recherches. Jean-Luc Bernaud, professeur et docteur en psychologie, a écrit et codirigé de nombreux ouvrages sur la psychologie existentielle et le sens de la vie et du travail. Il propose la définition suivante :
« La psychologie existentielle est une discipline de la psychologie dont les théories et les méthodes visent à comprendre l’existence humaine et les choix de vie, à saisir notre rapport à tout ce qui fait la vie et la condition humaine (…). Tournée vers les interventions, elle offre des cadres conceptuels et des méthodes opérationnelles pour aider les personnes, les groupes ou les organisations à analyser les enjeux de vie et d’existence et à effectuer des choix fondamentaux en les assumant. Elle propose des méthodes et des dispositifs qui permettent, in fine, d’aider à réaliser une vie authentique et pleine de sens ».
Vous l’avez compris, la psychologie existentielle se veut opérationnelle et concrète.
2. Pourquoi s’orienter vers la psychologie existentielle ?
Dans un monde en constante évolution, marqué par l’incertitude, et les changements rapides, la psychologie existentielle trouve une résonance particulière.
Les nouvelles réalités du monde du travail (télétravail, travail hybride, intelligence artificielle…) et les bouleversements sociétaux (crises écologiques, transformations technologiques, tensions géopolitiques) peuvent générer une réflexion existentielle. Les individus sont confrontés à des questionnements profonds sur leur identité, leurs valeurs et leur place dans le monde. Le besoin de retrouver une stabilité intérieure et une trajectoire qui a du sens peut être éprouvé.
Plus précisément, certaines périodes de vie vont soulever des questionnements profonds, des dilemmes existentiels voire des crises existentielles ou de l’angoisse :
- Transition professionnelle
- Licenciement
- Départ à la retraite
- Naissance d’un enfant
- Séparation, rupture
- Deuil
Ils peuvent aussi impliquer le sentiment d’être en décalage avec le monde et faire émerger l’envie de vivre une vie avec davantage de sens et en accord avec ses valeurs.
La psychologie existentielle va permettre d’accompagner ces périodes de transition, d’explorer ce qui se joue, de développer une conscience de soi accrue ou encore de faire émerger de nouvelles ressources.
Un accompagnement peut aussi être l’occasion de reprendre prise sur la vie, de se connecter au temps présent et à soi. Les travaux d’Hartmut Rosa sur l’accélération pointent un rapport au temps pas toujours simple « dans la modernité, les acteurs sociaux ressentent de manière croissante qu’ils manquent de temps et qu’ils l’épuisent ». La vitesse du monde moderne peut déstabiliser l’individu et l’éloigner d’une expérience authentique de la vie. L’hyperconnexion, la sur information et les sollicitations constantes impliquent paradoxalement un vide existentiel chez certain ou certaine. Réduire l’écart entre ses aspirations profondes et les contraintes de l’environnement peut alors être souhaité.
3. Et en pratique, à quoi ressemble un accompagnement existentiel ?
Tout d’abord, les récits et questionnements constituent le socle du travail. Une question pertinente, posée au bon moment fera cheminer voire générera une prise de conscience.
Ensuite, comme évoqué plus haut, la psychologie existentielle propose un large panel d’outils. À partir d’une analyse de la demande et d’un besoin, plusieurs modalités sont possibles :
- Le bilan existentiel. Fondé sur des travaux sérieux issus d’un projet de recherche international, il permet un positionnement sur différentes dimensions (sens de la vie, authenticité, rapport au travail, anxiété existentielle…) et d’identifier des orientations lors de l’accompagnement.
- Le dispositif « sens de la vie / sens du travail » qui se décline sur plusieurs séances.
- Des ateliers ciblés (sens de la vie, valeurs, authenticité…) ou encore la passation de questionnaires
- Une séance dans la nature. Une approche différente qui offre un cadre porteur et ressourçant. En effet, il est prouvé que l’exposition à la nature permet une récupération de la fatigue mentale.
L’accompagnement en psychologie existentielle fait aussi appel à l’art. La musique, les œuvres littéraires ou cinématographiques, la poésie, la peinture s’invitent lors des séances (ou entre les séances). Cet attrait pour l’esthétisme caractérise la pratique.
Enfin, comme tout accompagnement déontologique et éthique, il est question de faciliter la réflexion chez l’autre, de favoriser une prise de recul sur les événements, de guider l’analyse des situations et de laisser la personne accompagnée libre de ses choix.
Voilà, une prise mise en bouche. Si cette description de la psychologie existentielle vous a plu et que vous souhaitez développer une meilleure conscience de soi, mettre au travail une question existentielle ou clarifier un projet porteur de sens et en cohérence avec vos valeurs, je me ferais un plaisir d’accompagner votre réflexion.
Références :
- Frankl, V. (2013). Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie. J’ai Lu.
- Yalom, I . (2017). Thérapie Existentielle. Lgf.
- Bernaud, J.-L. (2021). Traité de psychologie existentielle. Dunod.
- Rosa, H. (2014). Aliénation et accélération. La découverte.
👉 En savoir plus sur les accompagnements : https://www.humano-modo.com/accompagnement/
👉 Prendre rendez-vous : https://calendly.com/humanomodo/premierechange
Laetitia Parrenne – Fondatrice Humano Modo
Psychologue, Coach Professionnel & Formatrice
E-mail : laetitia.parrenne@humano-modo.com
Site : www.humano-modo.com
